Avec le soutien de la Plateforme des ONG pour la Palestine

Saint-Ouen, le 7 janvier 2010

Lettre à M. Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères

Demande d’audience au sujet de la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie

Monsieur le Ministre

Un nouveau pas vient d’être franchi par Israël dans la répression contre la résistance non-violente menée en Cisjordanie en  particulier à Bil’in. Dans la nuit du 8 au 9  décembre, l’armée israélienne s’est livrée à une véritable provocation en kidnappant   Abdullah Abu Rahma, instituteur à l’école du patriarche latin de Birzeit, coordonnateur du Comité Populaire de Bil’in. Les soldats israéliens  ont arraché Abdullah de son lit en pleine nuit, sous les yeux de sa famille, agissant en toute illégalité sur le territoire palestinien.

Vous savez que le village de Bil’in mène depuis plus de 5 ans une résistance non-violente contre le mur, la colonisation et pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien. Cette forme de résistance se développe dans toute la Palestine et fait peur  au gouvernement israélien, car elle est reconnue  largement maintenant comme une réponse politique  pour  obtenir le règlement du conflit israélo-palestinien, sur la base de l’application des résolutions  internationales de l’ONU et la création de l’état palestinien sur les frontières de 1967.

Ce rapt fait suite à une longue série d’actions de répression contre la population de Bil’in (assassinat d’un jeune militant lors d’une manifestation non-violente hebdomadaire  en avril, raids toutes les nuits contre le village pendant l’été avec l’arrestation de 31 habitants du village) L’armée israélienne cherche à criminaliser l’action des habitants et du comité populaire de Bil’in. Mais ce sera impossible à justifier car les habitants de Bil’in ont le droit pour eux : l’arrêt de la Cour internationale de justice déclarant le mur illégal, et celui de la Haute Cour de Justice israélienne qui  leur a donné raison et demande que  le tracé du mur soit modifié.

Les nombreuses délégations étrangères qui participent aux manifestations peuvent témoigner de l’absence totale de charges  à retenir contre Abdullah et les dirigeants du comité populaire qui, bravant les tirs des soldats israéliens, agissent avec un grand courage pour empêcher  même les jets de pierre  des habitants du village qui pourraient servir de justification à la violence des soldats israéliens. Abdullah Abu Rahma et Mohammed Katib ont reçu en 2008, au nom du comité populaire de Bil’in, le prix des droits de l’homme de la fondation allemande Carl Ossietski.

Cette violence qui se déchaine également contre toute la population palestinienne à Jérusalem-Est et à Gaza toujours soumise à un blocus meurtrier,  est particulièrement désastreuse, au moment où la reconnaissance des droits des palestiniens à vivre dans un état sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale de deux états vient d’être réaffirmée très nettement dans un texte approuvé par les 27 dirigeants du Conseil de l’Union européenne. C’est aussi au moment où le rapport Goldstone,  adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies, va commencer à se concrétiser par des mises en accusation des responsables des crimes de guerre commis par Israël lors de l’agression lancée en décembre 2008 contre Gaza. Enfin la campagne demandant des sanctions  contre Israël trouve un écho grandissant partout dans le monde…

 

Monsieur le Ministre, une délégation de plus de 40 organisations avait déjà été reçue par des membres de votre cabinet durant le mois d’Août au sujet de la répression à Bili’n.

Nous demandons de nouveau à vous rencontrer. Quelle intervention envisagez-vous en faveur de la libération  immédiate de Abdullah Abu Rahma, des habitants de Bil’in injustement emprisonnés et plus généralement pour favoriser les pourparlers en cours pour la libération de prisonniers ?

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de  toutes nos salutations

Organisations signataires

AFPS (association France-Palestine solidarité),

AFRAN-SAUREL (Association de soutien aux réfugiés palestiniens du Liban

ANECR (Association nationale des élus communistes et républicains

Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix)

CGT (Confédération générale du travail)

CPPI Saint-Denis,

Femmes en noir

Forum pour un autre monde

GAIC (Groupe d'Amitié Islamo-chrétienne)

Enseignants pour la paix

LIFPL-France

MAN (Mouvement pour une alternative non-violente)

Mouvement de la paix ,

MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)

PCF parti communiste français

UAVJ (Une  autre voix juive),

UJFP (Union juive française pour la paix)

Avec le soutien de la Plateforme des ONG pour la Palestine

PJ : Lettre envoyée à l’Ambassade d‘Israël

Ministère des affaires étrangères
37, Quai d’Orsay
75351 Paris

TOP