http://www.lesoir.be
dimanche 11 mai 2014, 11h24

Neuf pays européens lancent un Institut européen de Paix

Neuf ministres européens des Affaires étrangères lanceront officiellement ce lundi, en marge du Conseil des affaires étrangères de l’UE, l’Institut européen de Paix. Voici leur carte blanche.

Il s’agira d’une organisation indépendante, mais financée principalement par les Etats participants, dont la mission sera centrée sur la médiation et la facilitation des dialogues et processus de paix. L’EIP sera basé à Bruxelles, square Ambiorix, dans des locaux fournis par la Belgique.

L’idée de ce projet a été lancée en 2010 par les ministres suédois et finlandais des Affaires étrangères. Sept autres pays se sont joints à eux comme fondateurs de l’EIP dont, fait notable, la Suisse qui n’est pas membre de l’Union européenne. L'EIP s'inspire des modèles de l' US Institute of Peace, outil du gouvernement américain, et de Swisspeace, un équivalent helvétique. Mais on peut citer aussi l'institut indépendant International Crisis Group, très connu dans le monde et également basé à Bruxelles.

« Nous, ministres des Affaires étrangères de neuf pays, lançons l'Institut européen de Paix »

Nous, les ministres des Affaires étrangères de neuf pays européens (membres et non membres de l'UE), nous sommes rassemblés pour lancer l'Institut européen de Paix (IEP) en vue de nous atteler aux défis qui se posent actuellement dans le monde. Nous présenterons ce lundi à Bruxelles le premier président de l'Institut.

Des générations d’hostilité et de guerres en Europe ont laissé place à une profonde intégration politique et économique. La plupart du continent se caractérise par la démocratie et l’Etat de droit.

Les derniers événements qui ont secoué l’Ukraine nous rappellent toutefois la nature fragile de cette évolution et le risque de non-respect des cadres de sécurité et de stabilité convenus à l'échelle internationale. La force profonde de l’Europe est souvent sous-estimée. Et pourtant, les réalisations de ces 50 dernières années ne peuvent en aucun cas être considérées comme acquises. Défendre la paix et les valeurs européennes sur notre propre continent et dans le monde demande une puissante résolution politique.

Nous devons continuer d’honorer la promesse de l’Europe. Respectueux de la diversité en Europe et conscients de la variété des besoins à l’étranger, les gouvernements que nous représentons adoptent une attitude dont la devise est « si c’est possible, nous nous y engageons ».

C’est l’esprit dans lequel l’Institut européen de Paix a été fondé.

L’IEP devrait contribuer à surpasser l’inertie engendrée par la peur, et au lieu de cela promouvoir un groupement courageux visant à soutenir les solutions pacifiques. Il contribuera à l'agenda mondial de la paix via un étroit partenariat avec les institutions de l'UE afin de prévenir, gérer et résoudre les conflits. Il est présenté comme un partenaire indépendant et flexible pour l’UE et d’autres institutions, venant compléter et améliorer l’ensemble d’instruments déjà à la disposition de l'UE.

Il devrait soutenir l’engagement et développer les capacités de médiation et de dialogue, entre autres en fournissant une analyse des conflits, des formations, des médiations et un coaching. Il devrait poursuivre la diplomatie à voies multiples et promouvoir les meilleures pratiques de gestion des conflits. Il devrait servir de centre opérationnel, en connectant l’expertise et en partageant les connaissances. Il devrait représenter un pont avec les efforts de la société civile européenne.

En nous rassemblant dans cette nouvelle initiative, nous faisons confiance à un institut qui s’engage à collaborer avec les gouvernements et l’UE, tout en conservant son autonomie pour agir rapidement et de manière créative et en apportant ses propres compétences et ressources pour y arriver.

Parallèlement, nous nous engageons à développer les capacités de médiation de l’UE en tant que telle.

L’Europe doit se montrer à la hauteur des incroyables défis de notre époque qui menacent la paix, la liberté et le développement durable, à la fois au niveau mondial et dans son voisinage direct.

L’Institut européen pour la Paix est un moyen ambitieux de promouvoir les capacités européennes et d'étendre l'ensemble des instruments diplomatiques de l'UE et au-delà.

Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères de Belgique

Erkki Tuomioja, Ministre des Affaires étrangères de Finlande

Federica Mogherini, Ministre des Affaires étrangères d’Italie

János Martonyi, Ministre des Affaires étrangères de Hongrie

Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg

Radosław Sikorski, Ministre des Affaires étrangères de Pologne

José Manuel García-Margallo y Marfil, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération d’Espagne

Carl Bildt, Ministre des Affaires étrangères de Suède

Didier Burkhalter, Président et Ministre des Affaires étrangères de la Confédération helvétique

top