Jacques Semelin
Directeur de Recherche CNRS - CERI


Présentation :

Jacques Semelin a une formation transdisciplinaire en histoire contemporaine, psychologie sociale et science politique. Il a obtenu son doctorat d'Histoire Contemporaine à la Sorbonne (Paris IV, 1986) et a été Post-Doctoral Fellow à l'université Harvard (Centre des Affaires internationales, 1986-1988). Précédemment, il était psychologue social et clinicien, ayant obtenu son DESS à l'Institut de Psychologie de Paris (Paris V - La Sorbonne).
En 1990, il a rejoint le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) en tant que chargé de recherche en science politique. De 1991 à 1994, il a été professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.) et a obtenu en 1997 son Habilitation à Diriger des Recherches en science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, où il dispense actuellement un cours transdisciplinaire sur le thème: analyser le génocide. En tant que chercheur, il se consacre principalement à la compréhension du processus de nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie, prenant en compte les procès qui se déroulent au Tribunal pénal international de La Haye.
Jacques Semelin a été consultant du Centre d'Analyse et de Prévision (C.A.P.) du Ministère français des Affaires étrangères ainsi que du Secrétariat Général à la Défense nationale. Il a aussi été expert auprès de plusieurs musées dont le Mémorial pour la Paix (Caen) et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon). Il est actuellement membre de l'International Genocide Scholars Association ainsi que du comité international du Journal of Genocide Research (New York). Il est membre du comité de rédaction de la revue d'histoire contemporaine Vingtième Siècle (publication de Sciences Po) et de la revue Alternatives Non-Violentes associée à l'Institut de recherche sur la résolution non violente des conflits (I.R.N.C.).

Jacques Semelin a organisé en novembre 2000 (29-30) un colloque international sur les "Violences extrêmes" qui s'est tenu à Paris dans le cadre de l'Association Française de Science Politique (A.F.S.P.). Ce colloque était basé sur deux sujets:
a. Nature et analyse de la notion d' "extrême violence";
b. Les rapports des chercheurs avec un tel objet de recherche.
Les actes du colloque sont publiés par la Revue Internationale de Sciences Sociales (Unesco) en décembre 2002 (n°174).

Principaux domaines de recherche :

Ses principaux domaines de recherche sont à la fois l'étude des processus d' "extrême violence" et des stratégies de résolution des conflits.
Plus spécifiquement :



* Génocides et crimes de masse dans une perspective comparative;
* Usages politiques des massacres;
* Résistances civiles et pratiques politiques non-violentes contre les régimes autoritaires;
* Utilisation des médias comme stratégie de résistance civile;
* Résolution de conflits et processus de médiation internationaux.


Recherches :
- Analyse comparée des génocides à partir de 3 études de cas (l'Holocauste, le nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie et le génocide au Rwanda): Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides; parution aux éditions du Seuil en 2005.


-Animation avec Béatrice Pouligny d'un groupe de recherche transdisciplinaire au CERI: "Faire la paix. Du crime de masse au peace bulding"; projet sur 3 ans (janvier 2001-décembre 2003) qui s'appuie sur un réseau international de recherche.


Publications:
En 2007 et 2008:
- avec Claire Andrieu, Sarah Gensburger, direction, La Résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage, Paris, Presses de Sciences Po, 2008

-J'arrive où je suis étranger, Paris, Seuil, 2007

Sur les génocides et les crimes de masse :

* Toward a vocabulary of massacre and genocide", Journal of Genocide Research, n° 2, 2003, p. 193-210. En ligne : http://www.ceri-sciencespo.com/cherlist/semelin/vocabulary.pdf
* "Du massacre au processus génocidaire", Revue Internationale des Sciences Sociales (Unesco/Erès), "Violences extrèmes", n°174, décembre 2002, p. 483-492
* "Le 11 septembre comme massacre. La rationalité délirante et la propagation de la peur", Vingtième Siècle, oct-dec 2002, p. 15-24
* "Du massacre au processus génocidaire" in Revue internationale des sciences sociales, n. 174, décembre 2002.
* " Analysis of a Mass Crime " in Comparative Genocides, edited by Ben Kiernan and Robert Gellately, Cambridge University Press, à paraître en 2003
* " Du massacre au processus génocidaire ", Revue Internationale des Sciences Sociales, n°174, novembre 2002. En ligne : http://www.ceri-sciencespo.com/cherlist/semelin/procgenocid.pdf
* "Violences extrêmes et sciences sociales" dans la revue 14-18, 2002.
* "In consideration of massacre" in Journal of Genocide Research, Vol 3, n. 3, November 2001, pp. 377-389.
* "Penser les massacres" in Revue Internationale de Politique Comparée, vol. 7, 1, printemps 2001, pp. 7-22 (paper following the CERI colloquium on "The political use of massacres", organized with Luis Martinez in Paris, November 1999).
* "Du Crime de masse" in Violences, Bruxelles, Ed. Complexes, 2000;
* "Les rationalités de la violence extrême" et "Qu'est-ce qu'un crime de masse?", in Critique Internationale, n. 6, p.143-158
* "Penser la violence extrême. Analyser le génocide pour le prévenir" in Alternatives Non-violentes, n. 60, été 1986, p. 40-55.

Sur la résistance civile et le combat non-violent :

* La non-violence expliquée à mes filles, Paris, le Seuil, 2000 (Editions en espagnol, portugais, italien, hebreu). Traductions à venir: anglais, japonais, coréen, slovène, catalan.
* Sans armes face à Hitler, La résistance civile en Europe (1939-1943), Préface de Jean-Pierre Azéma, Paris, Editions Payot, 1989, 1998, coll. Petite Bibliothèque.
* Unarmed against Hitler, Praeger Publishers, Westport, 1994. Forworded by Stanley Hoffmann (Traduit en allemand, italien, grec et polonais)
* "De la force des faibles. Lecture critique des travaux sur l'action non-violente et la résistance civile" in Revue Française de Science Politique, n. 6, décembre 1998, p. 773-782.
* "Résister sans armes: du combat non-violent et de la résistance civile". Conférence donnée au Collège de France dans le cadre du séminaire de Françoise Héritier; in De la violence, sous la direction de Françoise Héritier, tome II, Ed. Odile Jacob, 1999, p.245-265.
* Quand les dictatures se fissurent...Résistances civiles à l'Est et au Sud, sous la direction de Jacques Semelin, Paris, Ed. Desclée de Brouwer, 1995.
* La non-violence, Paris, PUF, Coll. Que sais-je?, 1994 (écrit avec Christian Mellon).
* "Qu'est-ce que résister?" in Esprit, janvier 1994, n°198, p. 50-63.



Sur la communication internationale :

* La liberté au bout des ondes. Du coup de Prague à la chute du mur de Berlin, Préface d'André Fontaine, Paris, Belfond, 1997. (Prix 1997 du Comité d'Histoire de la Radio). Traduction polonaise aux Presses Universitaires de Lublin (1999)
* "Les radios occidentales dans le monde communiste: à propos de leur réception" in Matériaux pour l'Histoire de notre temps, n° 46, avril-juin 1997, p. 2-6
* "Médias et relations internationales: trois approches" in Les médias, acteurs de la vie internationale?, sous la direction d'André-Jean Tudesq, Ed. Apogée, 1997.
* "Les médias comme observatoire des transitions est-européennes" dans L'Autre Europe, avril 1996, n° 32-33, p.182-189.
* "L'Homo dissensus et ses rapports avec l'Ouest (1966-1975)." A travers les mémoires de Soljenitsyne, Sakharov et Boukovski" in L'individu dans les relations internationales, sous la direction de Michel Girard, Paris, Editions Economica, 1994.
* "La désinformation ou l'art de mentir vrai", in L'état des médias, sous la direction de Jean-Marie Charron, Paris, La Découverte, 1991, p. 43-45.


TOP