RAPPORT Campagne
" Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile "
Avril –juin 2005

I. Européanisation de la campagne
a. Rencontre Roumanie des réseaux NP-ENCPS
b. Projet de partenariat avec NP
c. Projet de formation-Irak


II. Missions au Proche-Orient
a. Formation des bénévoles à la campagne
b. Mission de pilotage
c. Liens avec les organisations locales


III. Lobbying européen
a. Travail d’analyse
b. Définition d’une stratégie
c. Rencontre avec députés européens





Pièces jointes :
- Compte-rendu de la rencontre en Roumanie
- Lettre formation bénévoles
- Document mission de pilotage
- Description MEND
- Présentation projet LOWNP
- Liste exhaustive des partenaires
- Rapport D.Hammerstein Israël-Palestine

I. Européanisation de la campagne
a) Rencontre en Roumanie des réseaux NP et ENCPS
En avril 2005, la rencontre annuelle de Nonviolent Peaceforce – Europe et du réseau EN.CPS (European Network for Civil Peace Services) s’est tenue en Roumanie. Ariane RENDU y a représenté le MAN et a pu présenter la campagne Israël-Palestine.
Une quarantaine d’ONG européennes y étaient présentes. Plusieurs d’entre elles sont déjà partenaires de la campagne.

EN.CPS a donné son soutien officiel à la campagne (les membres d’EN.CPS devront en revanche se positionner individuellement sur la campagne pour que leurs noms y apparaissent).

Des contacts individuels ont eu lieu suite à cette rencontre, notamment avec PATRIR (Roumanie), NOVA (nouveau partenaire catalan), Forum ZFD (Allemagne) et la Norwegian Peace Association (Norvège).

Voir ci-joint le compte-rendu de la rencontre en Roumanie


b) Projet de partenariat avec NP
Nonviolent Peaceforce étudie de son côté, à travers un groupe de travail Proche-Orient, la possibilité d’envoyer une force d’intervention civile en Israël-Palestine. Ariane participe à ce groupe de travail et y a fait connaître la campagne. Une consultante de NP qui a passé près de 3 mois sur place pour évaluer la pertinence de ce projet vient de faire un rapport qui servira de base aux prochaines discussions.

Afin de voir NP devenir partenaire de la campagne, une demande officielle de soutien sera déposée auprès du Conseil d’Administration de NP.
Si ce partenariat était accepté, le personnel de NP à Bruxelles pourrait contribuer à définir une meilleure stratégie de lobbying auprès des institutions européennes et faire avancer ce projet.
Les membres de NP Europe, et les membres européens du Conseil d’Administration de NP, seront amenés à apporter leur soutien pour appuyer cette demande de partenariat.


c) Projet de formation- Irak
Suite au Forum Social de Porto-Allegre, en janvier 2005, un groupe d’ONG s’est formé afin de répondre à une demande d’ONG irakiennes pour une formation à l’action non-violente. Le MAN, accompagné de NOVA (organisation catalane) et de Un Ponte per… (organisation italienne) travaille actuellement sur ce projet de formation, qui devrait débuter en décembre 2005 en Jordanie.
Une demande de subvention pour ce projet ainsi que pour la campagne du MAN (financement de la mission de novembre 2005) a été déposée auprès de l’agence catalane pour le développement.



II. Missions au Proche-Orient
a) Formation de bénévoles à la campagne
Lors de la dernière réunion de campagne, il a été décidé de former davantage de personnes sur les enjeux de cette campagne. Ces personnes devront être des militants des ONG partenaires à la campagne en France et pourront suite à la formation représenter la campagne au niveau local/régional (rencontres politiques, presse, conférence…)

La formation est construite comme suit :
- un WE de formation (présentation de la campagne, exercices de mises en situation, analyse de la situation actuelle) – sept-oct 2005
- un voyage en Israël-Palestine (rencontre des partenaires locaux, expérimentation d’intervention civile) – oct-nov 2005
- un WE de retour (perspectives, analyse des impressions…) – nov-dec 2005

Cette formation est prévue pour une dizaine de personne maximum. Le financement n’est pas couvert : les personnes intéressées devront solliciter leur ONG/groupe local ou faire des demandes de subventions individuellement.

b) Mission de pilotage
Afin de rester en cohésion de la situation géopolitique actuelle de la région et de continuer à redéfinir la campagne, une mission de pilotage est prévue en novembre 2005.

Les participants : 2 à 3 coordinateurs de la campagne en France, 1 coordinateur de la campagne en Italie, 1 responsable de NOVA (qui a déposé la demande de subvention en Catalogne) et 1 ou 2 députés européens.

Planning prévu : rencontre d’associations locales (partenaires ou non de la campagne), et de responsables politiques palestiniens et israéliens


c) Liens avec les organisations locales
Des contacts ont lieu avec de nouvelles associations locales pas encore partenaires.
Exemple :
- Nonviolence Middle East and Democracy (MEND) : pas encore partenaire mais intéressée
voir ci-joint leur description
- Library on Wheels for Nonviolence and Peace (LOWNP) : nouveau partenaire, mais contacts anciens avec le MAN
Voir ci-joint la description de leurs projets

En revanche, les liens à distance, sur une campagne de long terme, ne sont pas évidents. Les missions sur place permettront de renouer des contacts plus forts avec nos partenaires et tenter de répondre au mieux à leurs besoins.

Vous trouverez ci-joint la liste exhaustive des partenaires de campagne.


III. Lobbying européen
a) Travail d’analyse des institutions européennes
Une stagiaire travaille au MAN pendant 3 mois sur l’analyse des institutions européennes vis à vis des capacités civiles développées et de la politique européenne sur le Proche-Orient.
Des fiches de synthèse seront établies pour permettre à chacun de mieux intégrer ces enjeux, notamment vis à vis sur la campagne Israël-Palestine

b) Définition d’une stratégie de lobbying
Suite à l’analyse approfondie de la politique européenne, une stratégie de lobbying pourra être établie et permettra de viser les bonnes institutions, les bonnes personnes avec un argumentaire correspondant à l’évolution de l’Union Européenne en matière d’intervention civile, de défense.

Le soutien des salariés de Nonviolent Peaceforce, à Bruxelles, si nous parvenons à un partenariat, seront très utiles dans la définition et le suivi de cette stratégie.

c) Rencontre avec les députés européens
Afin de poursuivre notre première démarche de lobbying européenne, débutée en décembre 2004, les députés européens intéressés par notre démarche devraient nous recevoir en septembre 2005 à Bruxelles.
Pour le moment, 4 députés contactés (espagnol, anglais, italien, tchèque) ont montré un intérêt.

L’un d’entre eux, David Hammerstein (Espagne) s’est rendu en Israël-Palestine en février 2005. Voir son compte-rendu de voyage en pièce-jointe.

TOP