DOCUMENT DE PRESENTATION
Campagne européenne :
" Israel-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile "

Septembre 2005

Coordinateur:
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
114 rue de Vaugirard – 75006 PARIS – France
tel : 0033 (0)1 45 44 48 25
manco@free.fr - http://manco.free.fr
L’Intervention Civile de Paix
(ICP)

Définition
L’intervention civile est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local. Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE, ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG). Ces missions viennent accomplir des actions d’observation, d’information, d’interposition, de médiation, de coopération et de formation adaptées à la situation, dans le but de réduire ou si possible de faire cesser la violence, afin de créer les conditions d’une solution politique du conflit.

S’engager aux côtés de l’un et de l’autre
Les missions d’intervention civile ne prétendent faire preuve de " neutralité ", du moins si l’on donne à ce mot, selon son étymologie, le sens de " ni l’un ni l’autre, aucun des deux ". Les membres d’une mission de paix qui vise, sinon à la réconciliation, du moins à la conciliation des parties engagées dans un conflit, n’ont pas pour mandat de ne prendre parti pour " aucun des deux " adversaires, mais de prendre parti pour " tous les deux ". Ils s’engagent aux côtés de l’un et de l’autre : ils s’engagent deux fois, ils prennent deux fois parti. Mais ce double parti pris n’est jamais inconditionnel : il est à chaque fois un parti pris de discernement et d’équité. Il fait toujours référence à la nécessité de respecter les droits humains et les conditions de la démocratie.

Contexte
Dans les situations de crise, les civils sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important : observation des droits de l'homme, accompagnement international de personnes ou de communautés menacées, interposition et présence dissuasive, actions de médiation et de reconstruction des liens sociaux, soutien aux initiatives des associations locales agissant en faveur de la démocratie…
Les missions d'intervention civile sont expérimentées depuis plus de 20 ans par des ONG et se révèlent des recours opérationnels quand la diplomatie échoue et que l'action militaire est soit impossible, soit inadéquate. En effet, le déploiement d'un personnel civil, objectivement désarmé et impartial, sur le théâtre d'un conflit, est difficilement assimilable à une "déclaration de guerre" par les belligérants. Les missions d'intervention civile permettent de renforcer le rôle et l'influence des acteurs de la société civile engagés dans la recherche d'une solution politique au conflit qui les impliquent. Cette démarche vient généralement compléter l'action menée par les ONG d'urgence et de développement.

Objectif
Jusqu’à présent, les missions d’intervention civile n’ont été réalisées que dans le cadre d’ONG dont les moyens et les objectifs étaient nécessairement fort limités. Le programme Intervention Civile de Paix (ICP) a pour but de créer les conditions à la fois politiques, sociales et financières qui permettent d’organiser des missions d’intervention civile bénéficiant de moyens à la hauteur des urgences et des besoins qui apparaissent dans de nombreuses régions.
Par la formation d'équipes de civils "réservistes", l'enjeu est, à terme, de doter les programmes de prévention des crises et de reconstruction de la paix d'un personnel qualifié et spécialiste.
Mouvement pour une Alternative Non-violente
(MAN)



Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974 après le rapprochement de plusieurs mouvements de réflexion sur la non-violence, l’objection de conscience et l’opposition à la militarisation de la société et au nucléaire. Devenue une association Loi de 1901, le MAN compte aujourd’hui plus de 300 adhérents, une vingtaine de groupes locaux en France et de très nombreux partenaires au niveau national et européen. Son porte-parole est Jean-Marie Muller, auteur de nombreux ouvrages sur la non-violence.

L'objectif du MAN est de faire valoir l'apport de la non-violence dans la régulation des conflits, à l'intérieur d'un pays ou entre des nations, dans les luttes sociales et politiques, dans la société en général et dans l'action éducative en particulier.
La non-violence ne signifie pas simplement le refus d’employer la force mais aussi (et surtout) la détermination de lutter contre des actions violentes en mettant en œuvre des moyens alternatifs de résolution des conflits. Pour faire face aux défis du troisième millénaire, il est urgent, tout en reconnaissant la réalité et la nécessité du conflit, de développer une culture de la non-violence.

Si pendant les années 70-80, le MAN s’est consacré à défendre des causes telles que la lutte contre le racisme en France ou le soutien aux mouvements d’émancipation dans les pays de l’est, depuis une dizaine d'années, il se concentre plus particulièrement sur les faits de violence dans la vie quotidienne (violences à l'école, au travail, dans les quartiers…), ainsi que sur la pacification des conflits internationaux :

ß Dans le cadre de la réflexion sur la violence quotidienne, Des instituts de formation et de recherche ont été créés en lien avec le MAN. Ceux-ci permettent de former toute personne qui le souhaite (enseignant, éducateur, animateur, parents…) à la gestion des conflits interpersonnels, institutionnels et même internationaux. L’éducation à la non-violence constitue aujourd’hui l’une des pierres angulaires de la stratégie du MAN.

ß Parallèlement à cette action dans la cité, la solidarité internationale est un élément essentiel dans l'action du MAN. Ce dernier encourage activement l'intervention civile de paix dans les zones de conflits.. Ces missions d’un genre nouveau, dont la logique est bien différente des opérations militaires, apportent une contribution significative à la prévention des crises et à la résolution des conflits, par des actions d'observation, d'information, d'interposition, de médiation, de coopération et de formation. Elles ont pour but de réduire la violence, voire même de la faire cesser et de redonner la parole aux sociétés civiles, afin de créer les conditions d'une solution politique aux conflits. Le MAN est actuellement engagé, en coopération avec d’autres acteurs, dans des actions d'intervention civile auprès d’organisations non-violentes en Colombie, au Guatemala,, au Mexique et de facilitation du dialogue au Kosovo, entre Serbes et Albanais.

Par son engagement en faveur de la prévention des conflits, le MAN inscrit son action dans le cadre de la Décennie 2001-2010 " de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde " adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU.


Campagne européenne " Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile "


Face à l’escalade de la violence au Proche-Orient, le MAN a décidé d’agir au plus près des acteurs de paix tant israéliens que palestiniens. Une mission d’évaluation et de nombreuses rencontres avec des organisations locales ont révélé la nécessité impérieuse d’une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine. Une telle force aura pour mission de travailler avec les acteurs de paix pour renforcer des espaces de dialogue entre les deux communautés, par des actions de médiation, d’accompagnement, de protection et d’observation. Les volontaires de paix agiront comme une tierce partie en affirmant une double solidarité, afin de répondre aux préoccupations légitimes des deux communautés. Par leur présence, ils contribueront à faire reculer la violence, la peur et le sentiment d’insécurité en agissant au plus près des populations.

Afin que l’envoi d’une telle force soit possible, le MAN, aux côtés de ses partenaires en France et au Proche-Orient , a lancé une campagne en France et auprès de l’Union Européenne. Dans un premier temps, son but est d’encourager les décideurs européens à réaliser une étude de faisabilité sur les conditions de l’envoi d’une force viable sur le terrain. Dans un second temps, il s’agira pour l’Union Européenne, après avoir négocié avec les autorités israéliennes et palestiniennes, de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif. Fort se son expérience de formation et d’envoi de volontaires, notamment en Colombie, au Guatemala ou au Kosovo, le MAN apportera son expertise à toutes les étapes de ce processus. Mais aujourd’hui plus que jamais, c’est en Israël et en Palestine qu’il est temps de se donner les moyens d’agir en faveur de la paix !




La Campagne en pratique : le MAN encourage toute personne qui le désire à :
- envoyer des cartes-pétitions aux autorités nationales et européennes afin de les encourager à agir
- se porter candidat à une formation sur l’intervention civile, afin de montrer aux décideurs européens que de nombreuses personnes sont prêtes à se mobiliser
- à commander des documents de campagne ou des exemplaires de la revue Alternatives Non-Violentes n°128/129, " Palestiniens et Israéliens : faire parler la non-violence "

Pour toute information, consulter notre site : www.interventioncivile.org ou contacter interventioncivile@free.fr

Liste des partenaires de la campagne

En France :
Coordinateur : Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Partenaires : Association Palestine 45 ; Coordination de l'Action Non-violente de l'Arche de Lanza del Vasto (CANVA) ; Les Casques Bleus Citoyens ; Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) ; Mouvement de l'Objection de conscience (MOC) ; Pax Christi-France ; Secours Catholique/Caritas France ; Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS)

Soutiens : Abnah Philistine, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Assemblée Européenne des Citoyens (AEC) ; Civimed Initiatives ; Le Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’homme et non-violence ; Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix ; Cultivons la Paix ; Ecole de la Paix ; Equipes de paix dans les Balkans (EpB) ; Femmes en Noir – Paris ; Femmes en Noir – Isère ; Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC) ; Mouvement de la paix ; Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté (MDPL) ; Service Civil International - Branche Française ; Solidaires des Israéliens contre l'occupation (SICO)

En Italie :
Coordinateurs : personnes membres de 4 associations différentes
Partenaires : ARCI-Milan ; Centro Studi Sereno Regis ; Operazione Colomba (Ass. Papa Giovanni XXIII) ; Rete dei Corpi Civili di Pace ; Berretti Bianchi ; Movimento Nonviolento ; MIR ; Donne in Nero di Padova ; Donne in Nero di Alba ; Antica come le montagne ; SCI Gruppo Sardegna ; Gruppo Abele ; Rete Lilliput Nodo Val Sangone ; Arci-Uisp "a.benetti" Massa ; Beati i costruttori di pace ; Libera: associazioni, nomi e numeri contro le mafie ; Donne in nero di Bologna ; Rivista Qualevita ; Convenzione permanente di donne contro le guerre ; SCI Servizio Civile Internazionale ; Associazione Casa per la Pace di Milano ; Rete Lilliput nodo di Pesaro ; Associazione per la Pace ; Centro Studi Difesa Civile ; Centro Gandhi di Pisa ; Quaderni Satyagraha ; Rete Radiè Resh ; Azione Nonviolenta ; Donne in Nero di Napoli ; ITACA ; Rete Lilliput nodo di Bologna ; gruppo Jagerstatter ; CIE - Centro d’Iniziativa per l’Europa ; Donne in Nero di Gubbio ; Comitato internazionale 8 marzo

En Espagne :
Partenaires : Paz y trabajo ; Mouvement de l'Arche Espagnole ; Ahimsa ; NOVA, Centre per a la Innovacio Social

Dans le reste de l’Europe :
Association pour l'étude, la promotion et le respect de la non-militarisation et de la démilitarisation (APRED) (Suisse) ; Centre pour l'action non-violente (Suisse) ; Netherlands Expertise Centre Alternatives to Violence (NEAG) (Pays-Bas) ; Friedensbüro Graz (Autriche) ; Université de la paix (Belgique)
+ Soutien officiel du “European Network for Civil Peace Services” (EN.CPS)

Au niveau international :
Christian Peacemaker Team (USA) ; International Peacebuilders (USA)

En Israël-Palestine :
Arab Educational Institute (Palestine) ; Arik Institute for Reconciliation and Peace (Israël); Bustan (Israël); Center for reconciliation and conflict resolution (CCRR) (Palestine) ; International Palestinian Youth League (IPYL) (Palestine) ; Jerusalem Center for women (JCW) (Palestine) ; Library on wheels for Nonviolence and Peace (LOWNP) (Palestine) New Profile (Israël); One Voice – Palestine (Israël-Palestine) ; Wi'am (Palestine).
Soutien de personnalités
La campagne " Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile " bénéficie du soutien des personnalités suivantes :
En France :
- AUBERT Marie-Hélène, députée européenne (Verts), ancienne Vice-Présidente de d'Assemblée Nationale
- AURENCHE Guy, Président de la FIACAT (Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture), avocat
- BIDART-REYDET Danielle, ancien Sénateur de Seine Saint-Denis (Vice-Présidente de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées au Sénat, Vice-Présidente de la délégation pour l'UE du Sénat)
- BRAUMAN Rony, ancien président de MSF ; professeur à l’Institut de Sciences Politiques de Paris
- DE BOLLARDIERE Simone
- DUFFE Bruno-Marie, ancien directeur de l’Institut des Droits de l’Homme à Lyon
- HERITIER Françoise, anthropologue, professeur honoraire au collège de France
- HESSEL Stéphane, ancien ambassadeur de France à l’ONU
- LONCLE François, député PS
- MELLON Christian, prêtre jésuite, ancien secrétaire de Justice et paix
- Monseigneur GAILLOT, évêque
- Monseigneur MAUPU, Evêque de Verdun, Président de Justice et Paix – France
- MORIN Edgar, sociologue
- NORMAND Dominique, conseillère municipale (Verts)
- QUELQUEJEU Bernard, dominicain, théologien moraliste
- ROUX François, avocat
- SEMELIN Jacques, historien, directeur de recherche au CNRS

En Italie :
- CIOTTI Don Luigi, fondateur du groupe Abele et président de " Libera "
- MANCINI Roberto, philosophe, professeur d’université
- GIUDICI Roberto, syndicaliste FIOM Milano
- REVELLI Marco, écrivain, professeur d’université
- DALL’OLIO Tonio, ancien coordinateur de Pax Christi Italie
- SALVARANI Brunetto, pédagogue, directeur du Centro educazione mondialità
- PECORELLI Marina, responsable des projets de coopération d’ARCI Milano
- MORGANTINI Luisa, euro-députée
- BIZZOTTO don Albino, fondateur de " Beati i costruttori di Pace "
En Israël-Palestine :
- AVNERY Ury, porte-parole de Gush Shalom
- KHOURY Saman, un des signataires palestiniens du pacte de Genève, coordinateur de la coalition palestinienne pour la paix, ancien correspondant de l'AFP
- NUSSEIBEH Sari, Directeur de l'Université de Jérusalem, initiateur de l’Appel " The people’s voice "
- YASSIEN Hussein, un des signataires palestiniens du pacte de Genève, membre de la coalition palestinienne pour la paix.

TOP